FAQ- Foire aux questions

FAQ- Foire aux questions

Foire aux questions

Comment vendre?

Quelles sont les étapes à suivre avant de vendre ?

1/ Je vide mon dressing

Videz votre dressing et triez les articles que vous ne portez plus.

2/ Je regroupe mes vêtements en 3 catégories:

  • Vêtements en très bon état, à vendre.
  • Vêtements avec défauts, à donner.
  • Vêtements que vous aimez, à garder.

3/Je choisis ma formule

Choisissez une des formules, adaptée à vos besoins et Cliquez sur “Je fais ma demande”, remplissez le formulaire et prenez RDV avec My Kam.

4/ Je me décharge

Une fois la demande validée, My Kam s’occupe du reste.

5/ Je profite de mon temps libre!

En fonction de la formule choisie, soit vous vous libérez de suite de toutes les affaires qui vous encombre, soit vous patientez le temps de la mise en vente.

6/ Je profite de mes gains.

Vous n’avez plus qu’à profiter de vos gains, moment idéal pour renouveler votre garde-robe dans la boutique.

Quelles sont les articles acceptés?

Voici les articles que nous collectons pour la vente :

*Catégorie :

FEMME et HOMME

*Vêtements :

Chemisiers, tops, pulls, sweat-shirts, blouses, débardeurs, cols roulés, tuniques, chemises, gilets, tee-shirts, bodys, polos, mailles, hauts manches longues, débardeurs, jupes, pantalons, pantacourts, bermudas, shorts, jeans, leggins, vêtements de sport, robes, salopettes, combinaisons, costumes, tailleurs, combi-shorts, manteaux, vestes, sweats à zip, sweats capuche, blazers, ponchos, cardigans, boléros, maillots (jamais portés/assimilé neuf), lingeries (jamais porté/assimilé neuf), nuisettes, robes de mariée, robes de soirée.

*Accessoires :

Lunettes de soleil, écharpes/châles/foulards, chapeaux et casquettes, bonnets, gants, accessoires pour cheveux, porte-clés, cannes, parapluies, bracelets, colliers, chaines, pendentifs, montres, bagues, boucles d’oreilles, bracelets de cheville, broches.

*Maroquinerie :

Ceintures, portefeuilles, porte-monnaies, sacs à main, sacs pochette, sacs bandoulière, sacs à dos, sacs fourre-tout, sacs banane, trousses, cartables, sacs de voyage.

*Chaussures: quantité limitée

 

*Pour les professionnels :

Articles upcyclés/surcyclés (c’est-à-dire des créations artisanales élaborées (en partie ou totalement) à partir de vêtements ou accessoires de mode de seconde main.

*La Valeur :

Les articles d’une valeur estimée inférieure à 10 € ne sont pas acceptés. La valeur estimée des articles est librement fixée par MY Kam.

*Déstockage et anciennes collections :

De manière exceptionnelle, MY KAM peut acheter des vêtements neufs , mais ce type de démarche est soumis à une demande préalable de l’utilisateur sur [email protected]

Quels sont les articles non acceptés?

*Types d’articles :

  • ENFANTS
  • Les sous-vêtements, les collants et les chaussettes déjà portés . Nous acceptons cependant tout vêtement neuf avec étiquette du magasin . 
  • Les maillots de bains déjà portés . Nous acceptons cependant les maillots neufs avec étiquette du magasin.
  • Les vêtements trop démodés et nous acceptons par contre tous les articles Vintage de marque .
  • Les contrefaçons et pour cela un contrôle rigoureux d’authenticité pour chaque article a été mis en place 
  • Les vêtements de SPORT présentant des marques d’usure.

 

*Valeur :

Les articles d’une valeur estimée inférieure à 10 € ne sont pas acceptés. La valeur estimée des articles est fixée de façon libre par MY Kam.

*Critères de Qualité :

Les articles qui ne respectent pas un des Critères de Qualité My Kam, ne pourront  pas être sélectionnés pour la vente.

Quels sont les critères de QUALITE My Kam?

Afin que les articles sélectionnés se vendent, il faut qu’ils remplissent des critères de qualité.

Les étiquettes (taille et marque) de préférence présentes.

Les marques : Nous reprenons plusieurs marques mais nous ne reprenons pas les entrées de gamme (ex: primark, kiabi, C&A…) sauf pour la formule MY VIDE-DRESSING ( où vous choisissez les articles que vous souhaitez vendre)

L’état : Les articles doivent être en très bon état.

SANS trous, ni coutures défaites, déchirures, décoloration, « bouloches » ou signe de grande usure, marques de pinces de cintres sur le tissu…

La propreté : Les articles doivent être propres, lavés et repassés.

SANS tâches, ni permanentes ni temporaires.

SANS mauvaises odeurs : par exemple les odeurs de tabac, les odeurs de renfermé, les odeurs de transpirations ou d’humidité …

L’authenticité :

Vous devez pouvoir justifier de l’authenticité des ARTICLES DE LUXE que vous avez en vente soit avec un certificat d’authenticité ou tout autre justificatif qui pourra justifier de son authenticité en cas de litige avec un acheteur. De plus, la vente se fera plus rapidement.

Quel est le minimum d’articles exigés pour ouvrir un dressing ?

Aucun minimum est demandé.

Que signifie “ajout au fil des ventes” ?

Avec la formule MY VIDE-DRESSING, vous apportez le nombre de vêtements souhaité (sachant qu’un portant peut contenir max. 50 articles selon leurs épaisseurs). Durant les semaines qui suivent la mise en vente de votre dressing, vous avez la possibilité de rajouter des articles au fil des ventes afin d’avoir toujours le maximum d’articles en vente.

Il vous suffira de nous les apporter et nous les ajouterons en vente dans votre dressing My Kam.

Y a t il des critères de saisonnalité?

Oui.

De Mars à Juin, nous collectons les affaires ” Printemps Été”.

De Septembre à Décembre, nous collectons les affaires ” Automne Hiver”.

Combien je paye? Combien je gagne?

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 formules.

1/ Formule My RACHAT

My kam se déplace chez vous et récupère toutes les affaires en bon état que vous ne voulez plus.

Pour chaque article My Kam vous rémunère entre 2€ et 5€/kg. Le versement est plafonné à 200€. 

Sans aucune obligation d’acceptation des deux côtés, après vérification des articles à désencombrer.

 Les PLUS:

  • Vous ne vous occupez de rien
  • Vous ne vous déplacez pas
  • Vous retrouvez de suite de la place chez vous
  • Vous gagnez un petit quelque chose sans attendre
  • Vous n’avez pas à récupérer vos invendus
  • Vous faites un geste éco citoyen et écoresponsable

2/ Formule My VIDE-DRESSING

Vous souhaitez gagnez un peu plus, ouvrez un dressing chez My Kam et mettez en vente les articles que vous souhaitez.

Les PLUS:

  • Vous réservez la période de location de votre espace vide-dressing chez My Kam. (portant de 120 cm/50 articles max) 
  • Vous apportez des affaires sans restrictions, vous fixez vos prix, vous alimentez votre dressing durant toute la période de vente.
  • My Kam s’occupe de la vente pour vous.
  • A la fin vous récupérez vos gains ( moins 30% de commissions) et vos invendus.

Pourquoi les articles ne sont ils pas tous acceptés?

Au cours des dernières années, le secteur de la seconde main à pris une place de plus en plus importante dans le secteur du prêt à porter, et nous avons constater que les articles qui ne remplissent pas un minimum de critères ne se vendent pas ou se vendent à très bas coût, ce qui provoque une mauvaise expérience pour le vendeur(se).

C’est pour cette raison que nous n’acceptons que les articles respectant les conditions ci-dessus.

Pour que les articles soient acceptés , ils doivent donc répondre aux critères de qualité My Kam.

Tout article qui ne rentre pas dans les critères exigés ne pourra pas être mis en vente

Comment fonctionne ma cagnotte?

Vous recevez l’argent de votre vente directement sur votre cagnotte MY KAM . Vous avez le choix de l’utiliser pour faire des achats sur le site ou vous pouvez demander le virement sur votre compte bancaire.

Attention: Pour effectuer votre virement bancaire, vous devez posséder un minimum de 10€ dans la cagnotte MY KAM.

Vous pouvez demander le virement en vous connectant directement à votre compte MY KAM , dans la partie “Ma cagnotte MY KAM “. Vous devrez y entrer votre IBAN : soit  les 27 caractères de votre IBAN+BIC, c’est à dire FR + les 25 chiffres. Le transfert sera réalisé dans un délai maximum de 15 jours.

Les virements peuvent s’effectuer à intervalle de 15 jours 

Quand suis-je payé de mes ventes ?

Le paiement se fera une fois l’article vendu. Cela signifie également que nous ne sommes pas certains de la rapidité de vente de ces articles sur notre site. Une fois la vente faite, nous devons patienter quelques jours dans le cas d’un retour client sur un article acheté. max. 30 jours après la vente, nous vous créditerons la somme correspondante sur votre Cagnotte MY KAM déduction faite de la participation My Kam.

Qui fixe le prix de vente de mes articles ?

Avec la formule My Vide-Dressing, vous fixez le prix de vente de vos articles. My Kam peut toutefois vous conseiller si besoin.

Pourquoi l’argent de la vente de mon article n’est toujours pas disponible sur ma cagnotte,  alors qu’il est indiqué comme vendu?

Une fois que vos articles en dépôt sont vendus, nous avons un délai de 30 jours avant de pouvoir vous transférer l’argent car cet article peut nous être retourné (Retour et Remboursement). Si,  passé ce délai, l’article n’a pas été retourné, nous vous transférons votre argent sur votre crédit MY KAM . De là, vous pourrez utiliser cette somme pour réinvestir sur le site ou solliciter un virement bancaire.

Si vous n’avez toujours rien reçu au delà de 3 jrs, notre service après vente est à votre disposition : serviceclient@mykam

Puis-je récupérer les articles qui n’ont pas été sélectionnés à la vente après la signature du contrat ?

S’il arrivait qu’un vice de forme ou un souci de propreté (boutons manquants, fermeture éclair cassée…) apparaisse après signature du contrat, MY KAM se réserve le droit de retirer l’article de la vente et de le tenir à disposition du déposant,  le jour de la récupération des invendus. La récupération des articles ne sera possible qu’en fin de contrat.

Quel choix ai-je à la fin de mon contrat pour les articles non vendus et non sélectionnés ?

Si les articles n’ont pas pu être vendus dans les délais indiqués, à la fin de la durée du dépôt, MY KAM propose à l’utilisateur de choisir la destination des articles parmi les options suivantes :

a/Le vendeur peut récupérer gratuitement ses vêtements dans un délai de 7 jours après la fin du contrat de dépôt. La totalité des articles devra être récupérée à l’adresse et aux horaires indiqués par MY Kam. Si le vendeur ne récupère pas ses articles, ces derniers seront réputés donnés à MY Kam sans recours possible de l’utilisateur.

b/Si le vendeur souhaite faire DON à la SASU MY KAM de la totalité des vêtements restants, il pourra le signifier sur le contrat de dépôt le jour de la récupération des articles. MY KAM, au choix de celle-ci, les donne à des associations collaboratrices ou des créateurs locaux d’upcycling, les envoie vers des entreprises de recyclage (vente au kilo) et/ou les garde en vente sur le site MY KAM à charge pour elle de procéder à leur remise en état. Si MY KAM les envoie vers des entreprises de recyclage (vente au kilo), vers d’autres plateformes, ou les conserve sur le site MY KAM, la totalité du montant obtenu sera utilisée pour compenser les frais de transport et de traitement des vêtements, sans que l’utilisateur vendeur puisse prétendre au paiement de quelque somme que ce soit à ce titre.

c/Si le vendeur souhaite recevoir à domicile les articles restants, MY Kam met à sa disposition un service forfaitaire de 9€ + 1€ par vêtements, au titre des frais de transport et de traitement des vêtements. Les articles seront livrés dans des sacs recyclables facturés 5€ pièce. La prise en charge totale du montant de ces frais sera effectuée sur le solde de la cagnotte virtuelle de l’utilisateur (ci-après, « cagnotte MY KAM»).Pour le cas où le solde de la cagnotte MY Kam se trouverait débiteur, l’utilisateur procédera au paiement de ses frais par carte bancaire.

Le paiement devra impérativement intervenir avant la livraison à domicile des articles restants.

Que deviennent les vêtements invendus?

La 3ème vie du vêtement fait partie des engagements forts de MY KAM afin de dynamiser l’économie circulaire locale sur Mougins et ses environs.
Nous proposons de récupérer ces articles afin de leur donner une troisième vie, c’est-à-dire en optimisant au maximum leur utilisation dans la chaîne du textile en utilisant différents moyens.

Nous participons à la vie LOCALE à travers des actions caritatives, écologiques, artisanales ou autres…

Exemple : MY KAM est en partenariat avec de nombreux ARTISANS CREATEURS locaux qui ont rejoint la communauté « 3ème vie » mis en place par MY KAM et qui regroupe des artisans UPCYCLING qui transforment du vieux pour en faire du neuf…
De nombreuses associations font parties de cette communauté dans le but d’ attribuer des colis sociaux à des femmes, des mères dans le besoin. Le programme « 3ème vie » nous permet également de financer des événements afin d’initier les habitants de la côte d’azur à la récupération, transformation, préservation des ressources, et réutilisation des matières existantes …
Les dons également faits dans le cadre de ce programme, sont utilisés pour financer des emplois d’aide à l’intégration. Exemple : Nous avons pu embaucher Viviane couturière qui repense les plaies des différents articles, encore en bon état mais qui nécessitaient des retouches afin de pouvoir les remettre à la vente et ainsi leur redonner une troisième vie…
Et pleins d’autres projets comme My Mercerie 

Quelles sont les conditions pour vendre mes créations?

Vous êtes un ou une créatrice du 06 et vous souhaitez que My Kam s’occupe de la vente de vos articles? Vous êtes sur le bon site. My kam aide les créateurs UpCycling à promouvoir leurs créations en les mettant en vente sur le site My Kam. 

Les articles doivent rentrer dans les conditions de sélection My Kam (Voir Articles Acceptés).

Les créateurs et créatrices doivent être immatriculés.

1/ Faites votre demande sur “contact” et expliquez nous ce que vous faites comme créations et toutes les informations nécessaires à la prise en compte de votre demande.

2/ Nous vous recontacterons afin d’échanger sur les conditions de My Kam.

3/ Nous prenons RDV au local, vous nous déposez les articles à vendre et nous fixons les prix ensemble.

4/ Ensuite My Kam s’occupe du reste pour vous.

Est ce que My Kam accepte les grosses quantités d’articles de destockage et de fin de collection?

Vous êtes commerçant et souhaitez que My Kam vous aide à vendre les stocks que vous ne pouvez plus garder? Nous pouvons étudier votre demande. Envoyez nous toutes les informations via le formulaire CONTACT et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Comment acheter?

Comment puis-je payer ma commande ?

Vous avez le choix: par carte bancaire et/ou avec votre cagnotte en ligne MY KAM .

Combien de temps ma commande mettra-t-elle à arriver chez moi ?

Nous livrons les commandes sous un délai de maximum 7 jours ouvrés.

Nous regroupons toutes les livraisons le mercredi et le samedi. Donc vos commandes seront livrées l’un de ses deux jours dans le délai indiqué ci dessus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne recevez pas de nouvelles passé ce délai.

Puis-je vous retourner ma commande si je ne suis pas satisfaite ?

Bien sûr. Si jamais votre commande ne répond pas à vos attentes sur le ou les article(s) commandé(s), vous disposez d’un délai (légal) de 14 jours après la réception de votre commande pour retourner vos achats.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte client, rubrique « Retour et Remboursement ».

Le retour s’effectue à vos frais via le transporteur de votre choix à l’adresse suivante : My Kam 60, chemin de font graissan 06250 Mougins ou directement en le déposant sur place du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Dès réception au dépôt, une demande de remboursement sera engagée dans un délai maximum de 14j.

Il faut que l’article n’est pas été porté, ni lavé, qu’il soit restitué dans son emballage d’origine avec tous les éléments contenus lors de la livraison.

Si les conditions ne sont pas tenues, le service client ne pourra pas prendre en compte le remboursement.

Autrement, si les conditions de retours sont bien remplies, nous procéderons à votre remboursement sous un délai maximum de 14 jours et nous vous enverrons un e-mail de confirmation vous en informant. Nous créditerons le montant de votre retour sur votre cagnotte MY KAM  (compte client), où vous aurez le choix d’utiliser cette somme pour réaliser un nouvel achat sur notre site ou bien de demander le virement sur votre compte bancaire.

Où puis-je être livré ?

La particularité de My KAM est de faire circuler les vêtements au niveau local dans un rayon de 10km env. autour de Cannes/Mougins. Les livraisons s’effectuent exclusivement au niveau local sur les villes suivantes :

06110 LE CANNET

06150 CANNES LA BOCCA

06210 MANDELIEU

06220 VALLAURIS GOLFE JUAN

06250 MOUGINS

06370 MOUANS SARTOUX

06400 CANNES

06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE

06560 VALBONNE

Vous pouvez également retirer gratuitement  vos achats en Click&Collect au point Relais MY KAM situé «59 Chemin de la Garrigue 06250 Mougins »

Pourquoi limiter les expéditions au niveau local ?

Le premier engagement MY KAM est de favoriser l’économie circulaire locale, que ce soit pour la vente ou par la collecte des vêtements. Notre région regorge de vêtements de qualité qui attendent juste d’être libérés et portés à nouveau.

Le deuxième engagement MY KAM est écologique.

Cela évite l’envoie de paquets individuels en France ou à l’étranger, favorisant la pollution liée au transport des colis par trains, avions, camions … l’objectif My Kam est de réduire au maximum son empreinte carbone, pour une mode responsable et écologique à la fois.

Combien dois-je payer pour les frais de livraison ?

Si votre commande est supérieure ou égale à 50€, la livraison sera gratuite et à domicile/lieu de travail (à l’adresse que vous nous aurez indiqué).

Si votre commande est inférieure à 50€ : les frais seront de 6,99€ pour une livraison à domicile/lieu de travail (à l’adresse que vous nous aurez indiqué lors de la commande).

Où se fait le Click & Collect et combien cela me coûte?

Le retrait en click & Collect est gratuit.

Il s’effectue au point de retrait My KAM situé 59, Chemin de la Garrigue 06250 Mougins du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Quand ajoutez-vous de nouveaux vêtements sur la boutique en ligne de MY KAM ?

Nous rentrons régulièrement de nouveaux dressings, de différentes catégories dans la boutique MY KAM. Notre boutique héberge une grande diversité de marques et de styles . D’ailleurs les dressings qui sont bientôt en ligne sont annoncés quelques jours avant, dans la rubrique “DRESSINGS à VENIR” (en page d’accueil) afin d’être au courant et être une des premières sur le coup. Vous pouvez activer une alerte sur vos dressings préférés afin de recevoir une notification le jour de l’ouverture. 

Rien ne vous empêche d’y jeter un œil régulièrement afin de vous tenir informé(e) des nouveautés. Ce qu’il y a aujourd’hui dans notre boutique peut ne plus y être demain.

Comment me garantissez-vous que les vêtements sont en bon état ?

Nous vérifions l’état de tous les vêtements pour vous. Notre équipe est constituée de professionnels qui examinent scrupuleusement chaque vêtement que nous recevons et leur qualité. Notre équipe s’assure que les vêtements répondent aux plus stricts critères d’exigence que nous nous sommes fixés.

Si un article montre des imperfections et/ou des signes d’usure, cela sera détaillé afin d’en être bien informé.

D’où proviennent les vêtements de MY KAM  ?

Les vêtements que nous vendons sur MY KAM  proviennent de dressings privés de Cannes et de ses environs. My Kam souhaite favoriser l’économie circulaire locale et la proximité. C’est pour cela que les femmes azuréennes ont décidé donner une seconde vie à leurs vêtements qui n’attendent que d’être à nouveau porté, par vous. Ces vêtements ont soit, été offerts, soit été achetés avec amour et ont été peu ou pas utilisés. Ils sont en très bon état ou sont même parfois neufs.

Egalement les articles présents sur MY Kam peuvent provenir de créateurs locaux (Cannes et ses environs) qui sont spécialisés dans l’upcycling de vêtements. Les pièces mis en vente sont alors des pièces uniques, de qualité supérieure, assimilées à des produits neufs car elles sont créées par nos artisans locaux après un long travail. La matière utilisée provient de la récupération d’articles de seconde main et de sa transformation.

Que signifie « un dressing »?

Ceux que nous appelons « dressing » ceux sont les lots de vêtements que nous avons fraîchement entré en vente ou qui vont bientôt rentrer, rubrique « à venir » sur la boutique MY KAM et qui provienne d’une même personne. Ainsi vous aurez la possibilité de voir le détail de tous les articles, regroupés par thème (Luxe, Vintage, …)