Depuis l’arrivée d’internet, la vente en ligne ne cesse de se développer. Toutes les enseignes, de la plus petite à la plus grande, s’y sont mises et ce phénomène n’est pas prêt de s’essouffler!
En effet, l’e-commerce connaît une croissance constante. Les consommateurs achètent davantage en ligne étant donné que notre mode de vie est devenu de plus en plus connecté. Ceci est dû à la facilité d’accés en tout lieu au réseau internet via le Wi-fi, sans compter la multiplication des supports numériques sur lesquels il est possible de se connecter.
En 2021, la vente en ligne a atteint 718 milliards d’euros. 73% des internautes européens ont acheté en ligne et le nombre de sites marchands a continué d’augmenter de +11% sur un an.
La pandémie a été un accélérateur de cette croissance qui se profilait déjà ces dernières années.
Au sommet de cette dernière, suite aux restrictions de sortie, la plupart de nos d’achats se sont faits en ligne.
L’e-commerce s’est ainsi ancré durablement dans nos mœurs et dans l’économie du pays.
Les réseaux sociaux ont également permis aux petites enseignes ainsi qu’aux créateurs de vendre en ligne sans frais, permettant ainsi un accès facile pour la mise en vente sur le web et ce , pour tous les budgets.
En France , les pionniers de la vente par correspondance comme La Redoute et les 3 suisses ont dû également s’adapter et se faire une place sur la toile pour ne pas disparaître.
Quels sont les avantages?
Le shopping en ligne a de nombreux avantages pour les consommateurs :
°Possibilité de commander facilement et rapidement 24h/24h sans avoir à se déplacer.
°Accès à une multitude de produits.
°Accès à de nombreuses facilités de paiement.
°Accès à de nombreux prix très attractifs.
Quelles sont les limites?
Le Shopping en ligne présente aussi des limites pour les consommateurs:
° Impossibilité de voir physiquement le produit.
° Impossibilité d’essayer les vêtements.
° Délai de réponses aux questions posées , souvent trop long.
° Déception si le produit ne correspond pas tout à fait à l’achat.
° Manque de traitement personnalisé de la commande.
° Multiplication de sites qui surproduisent et livrent sans prendre en compte leur empreinte carbone.
L’e-commerce peut contribuer à la surconsommation, mais heureusement de nombreuses enseignes proposent de la seconde main. A savoir que des enseignes de prêt à porter ont intégré un espace « seconde main » sur leur site. Il existe également des sites dédiés uniquement aux vêtements d’occasion.
Prenons l’exemple de MyKam.fr , e-shop de prêt à porter de « seconde main » présent exclusivement sur la Côte d’Azur!
Le site encourage la préservation de notre planète en proposant de la seconde main, ainsi que de l’upcycling et limite son empreinte carbone avec la mise en vente d’articles provenant uniquement de la région (villes limitrophes de Cannes- Mougins) et revendus également, exclusivement dans la périphérie de Cannes-Mougins (livraison ou click&collect).
Un e-commerce local 100% Azuréen et écoresponsable.
Le deuxième atout est de pouvoir vendre à la fois en ligne mais aussi sur place !
L’achat en ligne peut s’associer à l’achat de proximité.
My Kam bénéficie d’une visibilité facilitée par sa plateforme en ligne et à la fois, a l’avantage d’avoir un espace show-room dans lequel les clientes peuvent essayer, être conseillées et passer un agréable moment.
MyKam.fr a donc fait le choix de la vente en ligne de façon à rendre accessible ou que vous soyez, et 24h/24h, les achats de 2nde main et en même temps MyKam.fr offre une interaction avec sa communauté locale grâce à son service de proximité.
MyKam.fr propose également un système très simple de retour et de remboursement des articles en cas de besoin. Vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires sur www.mykam.fr
Avec MY KAM, consommons la mode différemment!